dimanche 11 septembre 2011

Que faire de mes vieux vêtements ?

D’après l’ADEME
Chaque année, les Français « consomment » environ 700 000 tonnes de vêtements, soit environ 11 kg par habitant. Actuellement la collecte des vêtements usagés ne porte que sur environ 110 000 tonnes.

Pour se débarrasser utilement de ses vêtements usagés, plusieurs démarches sont possibles :
- Contacter sa municipalité pour savoir s’il existe sur le territoire de la commune des conteneurs spécialement adaptés à la collecte des vieux vêtements, ou si une déchèterie est susceptible de les accueillir. 

- Contacter l’antenne locale d’une association caritative (Croix Rouge, Secours populaire, Emmaüs, etc.) pour savoir s’il existe des collectes à domicile ou des locaux (aussi appelés « vestiaires  ») où apporter les vêtements dont on n'a plus l’usage.

Les vêtements récupérés et triés sont orientés à 40 % vers le réemploi, aussi appelé friperie (dont 30 % à l’export), à 45 % vers divers secteurs industriels (essuyage, effilochage, isolation, etc.), le solde (fibres synthétiques en mélange par exemple) étant éliminé par incinération ou enfouissement.


Il n’est donc pas obligatoire de se défaire auprès de ces points de collecte uniquement des vêtements en bon état, il est en revanche indispensable qu’ils soient propres pour que leur manutention et leur stockage ne pose pas de problème d’hygiène.


La collecte et le tri des vêtements usagés sont en effet des activités le plus souvent manuelles qui permettent d’offrir des emplois à des personnes en difficulté.


Une nouvelle réglementation a conduit à la mise en place d’un dispositif, financé par les fabricants et distributeurs de vêtements neufs, qui doit permettre de développer progressivement les collectes sur l’ensemble du territoire national, d’assurer aux vêtements récupérés une valorisation optimale et de favoriser la création d’emplois de réinsertion. Les pouvoirs publics ont agréé en mars 2009 
la société ECO TLC pour piloter ce dispositif.

Source : www2.ademe.fr