jeudi 6 octobre 2011

Mode éthique, mode biologique ou même mode commerce équitable, quelles différences ?

La consommation de produits durables est en forte progression et la plupart de consommateurs ont changé leurs habitudes d’achats pour une mode durable, mais que sait-on exactement de tous les termes utilisés pour définir la mode biologique ? Les termes prêtent parfois une confusion et on trouve toute sorte de mots dont on n'arrive pas à comprendre le sens.

La mode biologique signifie que la matière première 'coton' est issue de l'agriculture biologique (c'est une méthode de production agricole qui respecte l'environnement et n'utilise pas de pesticides ni d’engrais chimiques).

L'éthique est une discipline philosophique liée à la morale et à des valeurs qui peuvent être appliquées dans la culture, l'économie, le travail, l'environnement ou la gouvernance.. Il existe plusieurs définition de l'éthique et l'éthique peut aussi être définie comme une réflexion sur les comportements à adopter pour rendre le monde humainement habitable.

Le commerce équitable exige un mode de production et de commercialisation qui respectent le droit du travail et les droits humains élémentaires,comme le paiement d'un salaire juste et de conditions de travail sécures. On peut trouver les grands principes du commerce équitable sur le site du World Fair Trade Organisation : "les 10 normes du Commerce Equitable".
Et on voit qu'il est aussi indiqué dans les 10 normes que 'Le commerce équitable encourage activement de meilleures pratiques environnementales et l'application de méthodes responsables de production".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire